Sur Le Plateau, les petits rongeurs, à la recherche de nourriture et d’un abri au chaud, sont attirés par les nombreux restaurants. En plus d’être porteurs de maladies, ils peuvent contaminer vos aliments, endommager la structure de vos bâtiments et briser votre mobilier. Il convient de s’en débarrasser.
Les petits rongeurs peuvent causer de grands problèmes à votre propriété. Ils grugent les fils électriques, détruisent les meubles, endommagent l’isolant et font leurs besoins un peu partout. Ils peuvent même être à l’origine d’incendies, de problèmes d’humidité et de dommages à la structure du bâtiment. Ce sont sans compter les risques de propagation de maladies et de contamination de la nourriture qui inquiètent le plus.
Leur présence, très nuisible, ne doit pas être tolérée.
Petite, la souris pèse entre 30 et 45 grammes et mesure jusqu’à 9 centimètres. Elle a une longue queue et de grandes oreilles. Une femelle peut donner naissance à 8 bébés par portée.
Le rat est beaucoup plus gros que la souris. Il pèse entre 300 et 500 grammes et peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de long. La femelle aura, en moyenne, une vingtaine de bébés durant la période de reproduction. Habituellement, les rats s’immiscent à l’intérieur des propriétés pour se nourrir et ressortent ensuite.
Le mulot est un petit rongeur très répandu. Contrairement à la souris, ses oreilles se camouflent dans son pelage. Il pèse entre 20 et 68 grammes et peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de longueur. La femelle peut avoir jusqu’à 6 portées de 6 petits durant la période de reproduction qui s’étend d’avril à octobre. L’hiver, il cause des dommages aux arbres et arbustes d’ornement autour des propriétés, puisqu’ils se nourrissent d’écorce et de racines.
Les rongeurs peuvent se glisser dans des ouvertures aussi étroites que ¼ de pouce. Ils cherchent à s’introduire dans les domiciles à la venue de l’hiver, à la recherche d’un abri au chaud. Pour éviter une intrusion, assurez-vous d’abord de réparer toutes les fissures qui pourraient les laisser passer. Portez également une attention particulière aux conduits reliés aux sanitaires, aux sorties de sécheuses et aux prises d’air.
Vous pouvez les tenir loin de votre jardin en coupant les hautes herbes et en gardant les ordures dans des poubelles munies d’un couvercle hermétique.
Tant qu’il s’agit d’un seul rongeur, il est possible de vous en débarrasser par vous-même avec des pièges à ressort. Ces derniers sont moins cruels que les pièges collants.
Mettez-y un appât odorant, comme du beurre d’arachides, et vérifiez-les tous les jours. Il est conseillé de réinstaller des pièges quelques semaines après les dernières captures afin de vous assurer qu’il ne reste pas d’individus dans votre maison.
Cependant, si le problème est plus important et que vous êtes aux prises avec une colonie complète de souris ou de rats, faites appel à un exterminateur détenant un permis du gouvernement du Québec.
Nous utiliserons la solution la plus efficace pour rétablir la situation rapidement.