Les punaises de lit constituent un problème malheureusement bien connu des Montréalais et des gens du Plateau. Elles sont de plus en plus résistantes et difficiles à éliminer. N’essayez pas de vous en débarrasser par vous-mêmes. Vous pourriez empirer la situation. Faites plutôt appel à des spécialistes d’ici.
Selon le MSSS, au Québec, il y aurait plus de 40 000 ménages qui auraient déclaré avoir eu des problèmes de punaises en 2014-2015. À Montréal seulement, on comptait 24 000 foyers qui déclaraient avoir subi une infestation de punaises de lit en 2017.Le Plateau Mont-Royal fait partie d’une des zones chaudes de l'Île en matière de déclaration d’exterminations de punaises de lit. Sans doute parce que 40 % de ses habitations sont des immeubles à logement et que les locataires sont 6 fois plus affectés que les propriétaires de maisons unifamiliales. De plus, on peut penser que le problème est plus répandu encore que ce que les chiffres laissent croire. En effet, les situations seraient sous-déclarées. Il faut savoir également qu’environ 50 % des personnes affectées ne se rendent pas compte qu’ils subissent une infestation avant que cette dernière ne devienne hors de contrôle.
La punaise de lit est un petit insecte piqueur pouvant mesurer jusqu’à 10 mm à l’état adulte. Elles sont brunes et de forme ovale et plate. Elles se nourrissent la nuit de sang humain, causant des piqûres, des démangeaisons, des lésions, de l’anxiété et un manque de sommeil. Elles ont manifestement des effets néfastes importants sur la santé physique et le bien-être mental des personnes qui sont victimes d’une infestation.
Une punaise peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie. Comme ces derniers éclosent de 10 à 14 jours après la ponte, le nombre de punaises peut rapidement se multiplier.Elles prennent d’assaut de nouveaux logements en étant transportées dans des meubles ou des tissus lors de ventes, de voyages ou de déménagements. Il suffit d’un contact étroit avec un objet infesté pour que vous en rameniez chez vous. C’est pourquoi les immeubles à logements sont plus affectés que les propriétés unifamiliales.
Voici quelques trucs pour éviter de faire entrer des punaises de lit dans votre demeure :
Les punaises de lit peuvent être difficiles à détecter. Le signe le plus commun serait de retrouver plusieurs piqûres sur une partie de votre corps. Vous pourriez également découvrir des excréments, sous la forme de petites taches noires, près des coutures du matelas ou sur vos draps. Si vous avez un doute, contactez-nous rapidement. Nous confirmerons leur présence avant de vous proposer une solution permettant de les éliminer définitivement.