Extermination définitive des fourmis

Rongeurs dans la maison

Elles infestent nos domiciles et se servent à même notre garde-manger. Elles s’installent dans le bois, les armoires de cuisine, les plinthes et les murs. Difficiles à contrôler et à éliminer, les invasions de fourmis peuvent devenir un véritable fléau.

Comment les reconnaitre et comment s’en débarrasser


Les différentes fourmis et leurs caractéristiques

Il existe environ 12 000 espèces de fourmis qu’on divise en 4 sous-familles au Québec. Mais ces 3 espèces sont plus problématiques dans nos maisons et autour : les fourmis charpentières, les fourmis pharaons et les fourmis des pavés.

Les fourmis charpentières

La fourmi charpentière est plutôt grosse. Elle aime s’installer dans le bois pour y faire ses galeries, c’est pourquoi elle a la réputation de faire d’importants dégâts dans nos maisons. En fait, elle peut gâcher toute la structure en creusant dedans. Elle s’installe un peu partout : dans les moulures, les murs creux, les armoires, les structures en bois, tout en préférant les endroits humides.

Les fourmis pharaons

Les fourmis pharaons sont minuscules, mais forment d’énormes colonies. Elles préfèrent aussi les endroits humides. On les retrouve donc souvent dans les salles de bain ou les sous-sols, près des tuyaux ou dans les garde-manger. Elles ne sont pas dangereuses pour votre maison ou pour vous. Cependant, comme elles sont présentes en grand nombre, elles dérangent et sont difficiles à éliminer. Il arrive qu’elles aient bâti plusieurs nids dans une même maison. Vous reconnaitrez une infestation de fourmis pharaons par la façon qu'elles ont de se déplacer en file indienne.

Les fourmis des pavés

Les fourmis des pavés sont de petite taille et de couleur brune ou noire. Elles aiment les terrains sablonneux où elles font leur nid. On reconnait leur présence par les petits cratères de sable qu’elles forment en creusant leurs galeries. Comme elles s’installent à l’extérieur, tout près des fondations de la maison, il se peut qu’elles s’y glissent pour trouver de la nourriture.

Comment identifier une infestation de fourmis

Comme elles sont petites, les fourmis arrivent à se faufiler à peu près n’importe où. Il est donc normal d’en retrouver quelques-unes à l’intérieur de sa maison de temps à autre. Cependant, il existe quelques indices qui peuvent laisser croire à une infestation.

  • La présence de fourmis en hiver. Si vous voyez des fourmis dans votre maison en hiver, c’est signe que le nid se trouve à l’intérieur, puisqu’à l’extérieur, elles seraient en hibernation.
  • Le grand nombre de fourmis. Si vous en découvrez plusieurs, tous les jours et dans plusieurs pièces, vous devriez investiguer pour connaitre l’ampleur du problème.
  • La présence d’amas de sciure de bois. Si vous retrouvez des amas de sciure de bois près des murs, nous vous conseillons de rapidement faire appel à un exterminateur. Les fourmis charpentières peuvent causer de gros dommages à votre maison.

Que faire en cas d’infestation ?

Si l’infestation n’est pas hors de contrôle et qu’il s’agit de fourmis en visite dont les nids sont à l’extérieur, utiliser des appâts insecticides pourrait suffire à contrôler leur présence. Vous pourriez également placer des bandes collantes dans les bas des murs et des meubles et vous assurer de colmater les fissures visibles par où elles pourraient se faufiler. Cependant, si vous trouvez des fourmis charpentières, il convient de contacter des exterminateurs professionnels sur Le Plateau Mont-Royal. Un insecticide devra être appliqué directement sur le nid et à l’extérieur de la maison. Nous proposons des solutions efficaces pour vous débarrasser des fourmis de façon sécuritaire. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !