À la recherche d’une collation sucrée, la blatte se retrouve souvent dans les cuisines, risquant de contaminer ustensiles et surfaces de travail. Comme elles se promènent dans les poubelles et les égouts, elles peuvent transmettre des maladies et parasites aux humains.
La blatte, communément appelée coquerelle ou cafard, est un petit insecte mesurant entre 1 et 4 centimètres selon l’espèce. Elles sont de forme ovale et ont des ailes.
Il existe plus de 3500 espèces de coquerelles sur tous les continents. À Montréal, les plus répandues sont les blattes germaniques, les blattes américaines, les blattes à bande brune et les blattes orientales. Comme elles se promènent dans les égouts et les poubelles, elles représentent un risque de contamination dans nos maisons. Il arrive également qu’elles causent des crises d’allergie ou d’asthme chez certaines personnes.
Comme elles se déplacent très rapidement et qu’elles sont actives seulement la nuit, les coquerelles sont difficiles à repérer. Souvent, quand on en rencontre une de jour, c’est que le problème est déjà majeur.
Il est conseillé d’utiliser des pièges collants et de les placer près de leurs abris potentiels. Mettez-en dans les armoires ou sous l’évier. Cela vous permettra de confirmer la présence de blattes dans votre demeure.
Vous pouvez également inspecter les crevasses des armoires et les pentures à la recherche d’œufs.
Si vous trouvez des œufs ou des coquerelles dans votre maison, nous vous conseillons fortement de faire appel à un exterminateur. Nous nous assurerons d’exterminer tous les individus pour mettre définitivement fin à l’infestation.
Les cafards se reproduisent très rapidement. Une seule femelle peut engendrer plus de 1000 nouvelles blattes. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’elles restent à l’extérieur afin d’éviter de se retrouver avec une infestation importante.
Voici quelques précautions à prendre.
En gros, il convient de garder votre maison le plus propre possible afin de la rendre inintéressante aux coquerelles. Sachez cependant que ce n’est pas qu’une question de propreté. La présence de blattes ne signifie pas nécessairement que l’endroit est insalubre.
Dans le cas d’une infestation de coquerelles, faites appel à des exterminateurs certifiés comme notre équipe.
Dans un premier temps, nous localiserons les blattes et évaluerons l’ampleur de l’infestation pour pouvoir vous conseiller un traitement adéquat. Nous assurerons ensuite un suivi pour être certains que tous les individus ont été exterminés et que le problème est définitivement réglé.